Croyant(e) ou non, vous serez époustouflé(e) par le grand nombre de monastères, chapelles et églises qui font la richesse de Maastricht. Au Moyen Âge, Maastricht était vraiment un haut lieu religieux. Les remparts faisaient de la ville un refuge populaire et sûr pour les moines sans défense. La tombe de l'évêque Saint-Servais, sous la basilique Sint Servaasbasiliek, attiraient des millions de pèlerins dans la ville.
Dans de nombreux monastères et églises, cette atmosphère mystique et médiévale est toujours bien présente aujourd’hui. L'imposante basilique Onze Lieve Vrouwebasiliek est l'un des endroits les plus magiques de la ville. Chaque jour, dans la chapelle, des centaines de bougies brûlent devant la statue de Marie Étoile de la Mer.
Bien entendu, tous les édifices religieux classés n'ont pas conservé leur fonction religieuse. Certains ont été réaménagés en magasins, en logements ou en lieux culturels. Il y a donc beaucoup à voir et à faire ! L'église Dominicanenkerk, vieille de plusieurs siècles, abrite aujourd'hui la librairie Boekhandel Dominicanen, élue plus belle librairie du monde par la presse britannique. Avec 750 000 visiteurs en 2018, elle est l’église la plus visitée des Pays-Bas.
Visitez l’église des DominicainsL'architecte Henk Vos a transformé le Kruisherenklooster (couvent des Croisiers) et son église gothique en un hôtel cinq étoiles, le Kruisherenhotel : un délice pour les amateurs d'architecture et de design modernes. Pour un merveilleux séjour à Maastricht, nous vous conseillons d’aller faire un tour dans cet hôtel d’exception. Il n’est pas nécessaire d’y passer la nuit, car un simple verre de vin au bar suffit pour une expérience unique…
Découvrir l’hôtel KruisherenRapportez un
Visitez un
Plongez dans l’époque du
Comment c’était, le