C’est difficile à imaginer aujourd’hui... Mais depuis les années 1960, l’A2 – seule autoroute entre Amsterdam et Gênes à être équipée de feux de circulation – a longtemps coupé Maastricht en deux. En 2018, le tunnel Koning Willem-Alexander a été ouvert, mettant fin pour les habitants aux embouteillages, aux nuisances acoustiques et aux émanations des véhicules. À l’endroit même où par le passé, 45 000 voitures et camions passaient chaque jour, on trouve aujourd’hui le « Groene Loper », ce qui signifie le tapis vert : un boulevard spacieux et paisible pour les cyclistes, promeneurs et joggeurs.
Les travaux du Groene Loper devraient être terminés en 2026. Pour les habitants, il symbolise la transition d’une jungle en béton vers un avenir vert. En plus des larges trottoirs, il y a deux voies étroites pour les voitures avec, entre les deux, une promenade semi-pavée pour les cyclistes et les piétons. La plupart des anciens appartements situés le long de l'ancienne A2 ont été ou sont encore en cours de démolition. Ils seront remplacés par de nouvelles maisons « vertes », équipées de technologies intelligentes d'énergie éolienne et solaire.
Beaucoup disent que le tunnel creusé pour l'autoroute a supprimé une barrière qui coupait autrefois la ville en deux. Certains décrivent cette situation de manière romantique comme « l’effet Berlin-Est ». Un tiers des 120 000 habitants de Maastricht vivent à l'est du Groene Loper et ne s’y rendent jamais. Cette situation est en train de changer depuis l'apparition de restaurants et de cafés sympathiques. Le tunnel Koning Willem-Alexander est du reste le premier tunnel à deux étages d’Europe. Cet ouvrage souterrain peut à juste titre être qualifié de véritable chef-d'œuvre !
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